Accusé d’avoir tenté de renverser le pouvoir en 2009, Kpatcha Gnassingbé était détenu depuis lors. Mais le demi-frère du président togolais Faure Gnassingbé a été évacué au Gabon pour des « raisons sanitaires« , a déclaré l’un de ses avocats.
« Je vous confirme que Kpatcha Gnassingbé a été évacué au Gabon pour des raisons sanitaires depuis le 23 mars. Je suis en contact avec ses proches », a affirmé Me Zeus Ajavon.
L’information par ailleurs a été relayée par Peter Sassou Dogbé, le correspondant de la RFI au Togo. En effet, le frère du président de la république togolaise Kpatcha Gnassingbé a effectué ce voyage en compagnie de son épouse et pour d’importants problèmes de santé.
Aussi, M. Gnassingbé et deux officiers seraient toujours détenus dans l’affaire. « Nous souhaiterions que les deux officiers qui restent encore en détention dans ce dossier bénéficient également d’une évacuation sanitaire, car ils sont également malades« , a plaidé Me Ajavon.
Lire aussi : Togo / Football : reconversion réussi pour Nibombé Daré
Zoom sur l’histoire
Pour rappel, considéré comme le cerveau d’un putsch raté, Kpatcha Gnassingbé, ancien ministre de la Défense (2005-2007) âgé de 52 ans, a été condamné en septembre 2011 à 20 ans de prison pour « complot contre la sûreté de l’Etat« . Il avait été arrêté le 15 avril 2009 devant l’ambassade américaine où il tentait de trouver refuge.
Kpatcha Gnassingbé était hospitalisé au pavillon militaire du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus-Olympio de Lomé depuis le 17 juin 2021.
Au total, 33 militaires et civils impliqués dans ce putsch déjoué de 2009 ont été jugés par la chambre judiciaire de la Cour suprême et condamnés à des peines allant de 12 mois à 20 ans de détention. Tous avaient plaidé leur innocence.
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS