Afrique

JO de Paris : la ministre française Amélie Oudéa-Castera se jette à l’eau

En France, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a donné le la en se baignant dans la Seine déclarée baignable suite à des analyses d’eau satisfaisantes en prélude au lancement imminent des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Habillée d’une combinaison et d’un bonnet de bain, la ministre s’est baignée dans les eaux de la Seine dans les encâblure des Invalides en compagnie d’Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon et porte-drapeau de la délégation française pour les Jeux Paralympiques.  Cela marque ainsi le retour de la baignade dans la Seine après des décennies d’interdiction.

Ce moment historique intervient en dépit du débit du fleuve encore élevé, un signe encourageant de la qualité de l’eau qui a atteint les normes de sécurité requises. Amélie Oudéa-Castéra a même répété l’expérience en effectuant un plongeon une seconde fois depuis un ponton flottant, ce qui illustre ainsi la confiance placée dans la propreté de la Seine.

La baignade dans la Seine est le plus souvent interdite ou tout au moins peu recommandée principalement pour des raisons de sécurité et de qualité microbiologique. Vous pourriez également attraper une infection urinaire. Cependant, le plus grand risque est d’attraper une leptospirose. Il s’agit d’une maladie d’origine bactérienne, appelée aussi maladie du rat, qui se transmet via les urines et les cadavres de petits mammifères.

Certains athlètes étrangers ont déjà refusé d’y compétir. D’où le geste de la ministre pour les rassurer.

Sur les réseaux sociaux, la ministre est revenue sur cette belle expérience en déclarant : « C’est fabuleux. Un bonheur total. On a tenu notre pari, notre promesse, notre engagement. Elle est bonne en plus… 20 degrés ! ». 

La vidéo ci-dessous

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page