Les journalistes russes ne sont pas tous les bienvenus à Paris lors des prochains Jeux Olympiques (JO 2024).
Des journalistes russes n’ont pas reçu les accréditations pour la couverture des JO à Paris. Cette décision du gouvernement français n’a pas laissé indifférent Kremlin, qui a exprimé sa contrariété.
La France a écarté certains journalistes russes dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ils n’ont pas obtenu leur accréditation pour la couverture de cet événement de classe mondiale.
Le lundi 22 juillet, Moscou a désapprouvé cette décision, qu’il estime inacceptable et d’entorse à la liberté de la presse. Pour l’agence russe RIA Novosti, 5 de ses journalistes ont vu leurs demandes d’accréditation rejetées.
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré porte un coup dur à la France
- LIRE AUSSI _ Attaque contre Donald Trump : voici la réaction surprenante de la Russie
- LIRE AUSSI _ Coup dur pour Vladimir Poutine et la Russie
La Russie attend observer les différentes réactions des organismes qui défendent la liberté de la presse dans le monde. « Nous aimerions entendre la réaction à ce sujet des ONG qui défendent la liberté de la presse », a fait savoir Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.
Quant aux autorités françaises, elles déclarent avoir pris cette mesure pour des raisons de sécurité : risque d’espionnage, cyberattaques. D’après les explications du ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, c’est suite à une enquête administrative que certains journalistes se sont vus refuser des accréditations. À noter que cette mesure n’a pas été uniquement appliquée aux ressortissants russes. D’autres pays proches de la Russie comme la Biélorussie n’ont pas reçu d’accréditation.