La Cour pénale internationale (CPI) a lancé un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza en Palestine.
La CPI a déclaré lundi 20 mai avoir “des motifs raisonnables de croire” que les deux responsables israéliens portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, qu’ils auraient commis entre le 8 octobre 2023 et au moins aujourd’hui. La décision de la CPI s’est basée sur des preuves recueillies et examinées par son bureau.
- LIRE AUSSI _ Décès d’Ebrahim Raïssi : voici 5 anciens Chefs d’État décédés dans un crash d’avion (PHOTOS)
- LIRE AUSSI _ Cameroun : lesbienne, Brenda Biya révèle son homosexualité
- LIRE AUSSI _ RDC : c’est qui Christian Malanga l’auteur de coup d’État manqué
En plus du premier ministre israélien et de son ministre de la Défense d’Israël, Yoav Gallant, trois dirigeants du Hamas sont également dans le viseur de la CPI.
La CPI estime donc qu’il y a suffisamment de preuves pour justifier un procès. Il reste à déterminer si Netanyahu et Gallant vont effectivement répondre de leurs actes devant les juges de la CPI. Israël, qui n’est pas membre de la CPI, a déjà rejeté la compétence de la cour dans cette affaire.
Par ailleurs, protégés par les Etats-Unis, un procès contre les dirigeants israéliens est plus qu’improbable.
#ICC Prosecutor @KarimKhanQC announces applications for arrest warrants in relation to Benjamin Netanyahu and Yoav Gallant in the context of the situation in the State of #Palestine ⤵️https://t.co/WqDZecXFZq pic.twitter.com/bxqLWc5M6u
— Int’l Criminal Court (@IntlCrimCourt) May 20, 2024