International

Israël : la CPI lance un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

La Cour pénale internationale (CPI) a lancé un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité présumés commis dans la bande de Gaza en Palestine.

La CPI a déclaré lundi 20 mai avoir “des motifs raisonnables de croire” que les deux responsables israéliens  portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, qu’ils auraient commis entre le 8 octobre 2023 et au moins aujourd’hui. La décision de la CPI s’est basée sur des preuves recueillies et examinées par son bureau.

En plus du premier ministre israélien et de son ministre de la Défense d’Israël, Yoav Gallant, trois dirigeants du Hamas sont également dans le viseur de la CPI.

La CPI estime donc qu’il y a suffisamment de preuves pour justifier un procès. Il reste à déterminer si Netanyahu et Gallant vont effectivement répondre de leurs actes devant les juges de la CPI. Israël, qui n’est pas membre de la CPI, a déjà rejeté la compétence de la cour dans cette affaire.

Par ailleurs, protégés par les Etats-Unis, un procès contre les dirigeants israéliens est plus qu’improbable.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page