Le président guinéen, Mamadi Doumbouya, a exprimé sa profonde tristesse après le drame survenu le dimanche 3 avril au stade de N’Zérékoré, dans le sud-est de la Guinée. Dans un message publié sur sa page Facebook, il a présenté ses condoléances aux familles des victimes et au peuple guinéen tout en assurant que des mesures urgentes sont prises pour faire face à cette tragédie.
« J’adresse mes sincères condoléances aux populations de Labé et de N’Zérékoré, ainsi qu’aux familles endeuillées. J’exprime également mes vœux de prompt rétablissement aux blessés », a déclaré le chef de l’État.
Lire aussi _Sénégal : Ousmane Sonko démissionne de son poste de député
L’incident, qui s’est produit lors de la finale d’un tournoi de football opposant les équipes de Labé et de N’Zérékoré, a causé la mort de 56 personnes et fait de nombreux blessés graves, selon un communiqué du ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah.
Face à cette tragédie, le président Doumbouya a annoncé l’envoi d’une mission d’urgence, dirigée par le Premier ministre Amadou Oury Bah, pour évaluer la situation sur place. Il a également ordonné la création d’une commission d’enquête chargée de faire la lumière sur les circonstances du drame et d’établir les responsabilités.
Lire aussi _ Les cinq pays africains où l’armée française est encore présente
« Je demande à tous de rester calmes et solidaires dans cette épreuve, afin de préserver la paix et renforcer notre cohésion sociale », a-t-il ajouté, invitant les citoyens à collaborer pour surmonter cette crise.
Le gouvernement a promis de mobiliser tous les moyens nécessaires pour assister les victimes et leurs familles, tout en mettant en œuvre des actions visant à prévenir de tels incidents à l’avenir.
Lire aussi_ Les 6 pays africains ayant acheté le plus d’armes depuis cinq ans