Politique

Guinée : le général Mamadi Doumbouya interdit à ses ministres de voyager à l’étranger

Le président guinéen, le général Mamadi Doumbouya, a interdit jeudi aux ministres du gouvernement de la transition de sortir du pays à compter de ce jour, et a également ordonné le retour illico presto des ministres actuellement en mission à l’étranger, ce jusqu’au 31 décembre 2024, sauf dérogation exceptionnelle du Chef de l’Etat.

« Sur instruction du président de la République, Mamadi Doumbouya, il est exigé que tous les ministres en déplacement à l’étranger interrompent immédiatement leur mission et rentrent au pays », a précisé une note rendue publique par le secrétaire général du gouvernement.

Selon Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement, cette décision était motivée par le besoin de « maîtriser les dépenses publiques ». Selon lui, cette mesure vise à « renforcer l’efficacité du gouvernement tout en optimisant la gestion des ressources de l’État », ajoutant que les cadres des ministères et les représentations diplomatiques étaient capables de représenter valablement la Guinée à l’international.

Mamadi Doumbouya, après son accession au pouvoir en septembre 2021 suite à un coup d’Etat contre Alpha Condé, avait promis, sous la pression de la communauté internationale, de rendre le pouvoir à un gouvernement civil d’ici fin 2024. Cependant, la junte a depuis annoncé qu’elle ne tiendrait pas ce délai.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page