Politique

Deux avocats français en « garde à vue » à Lomé ? Voici ce qu’il faut savoir sur l’affaire

Deux avocats français de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) sont actuellement en mission d’enquête à Lomé. Ces avocats, Me Joseph Breham et Me Mathilda Louis Ferey, sont membres du barreau de Paris. Alors qu’ils se préparaient à présenter les conclusions de leur enquête, les autorités togolaises les ont contraints à rester confinés dans leur hôtel depuis la matinée du mercredi 24 octobre.

C’est l’information révélé par la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) lors d’une conférence de presse tenue hier dans l’après midi à Lomé.

A en croire les responsables de cette formation politique, les avocats étaient arrivés dans la capitale togolaise dans le but de mener une enquête concernant l’affaire du prétendu « courrier de félicitation » adressé par le président français Emmanuel Macron au président Faure Gnassingbé au lendemain du scrutin présidentiel de 2020.

Lire aussi: Bénin: Kémi Séba annonce sa candidature pour la présidentielle de 2026

« Lors de cette conférence de presse, deux avocats français de la DMK devraient être parmi nous. Ils sont arrivés à Lomé samedi dernier à 17 heures. Ils sont venus en mission pour poursuivre les enquêtes engagées en France concernant la plainte déposée contre Faure Gnassingbé et ses collaborateurs au sujet de la falsification des signatures de la lettre que le Président Macron aurait envoyée à Faure Gnassingbé. Les deux avocats ont terminé leur mission et souhaitaient faire rapport lors de cette conférence de presse. Cependant, ils ont été arrêtés par la police. Me Mathilda Louise FEREY et Me Joseph BREHAM sont actuellement détenus par la police togolaise », a déclaré le Coordinateur général de la DMK, Paul Missiagbeto.

Celui-ci a précisé que les deux Français sont maintenus en garde à vue dans un hôtel de la capitale et empêchés de sortir.

L’information a été confirmée par Me Joseph BREHAM lui-même à travers un message vocal qu’il a pu envoyer aux responsables de la DMK, message diffusé lors de la conférence de presse.

« Désolé de notre absence à cette conférence de presse. Nous sommes retenus depuis 2 heures à l’hôtel par les autorités togolaises. Malgré ma demande pour connaître les motifs de notre immobilisation, elles affirment qu’aucune infraction pénale n’a été commise de notre part. Néanmoins, elles refusent de nous laisser sortir de l’hôtel. Elles nous maintiennent sous contraintes, ce qui équivaut à une garde à vue », a-t-il indiqué.

La DMK continue de contester les élections présidentielles de 2020, malgré la confirmation par la Cour Constitutionnelle des résultats qui ont donné la victoire au Président Faure Gnassingbé.

Lire aussi: Niger: Voici pourquoi la CEDEAO ne lance toujours pas son intervention militaire

« Il n’existe aucune lettre de félicitation de l’Élysée au Président Faure Gnassingbé. C’est une falsification, ce qui prouve que le scrutin de 2020 était truqué. Les avocats ont confié qu’ils n’ont trouvé aucune copie de la prétendue lettre à l’Ambassade de France. L’ambassade a confirmé aux avocats qu’aucun courrier de ce type n’a été envoyé », a souligné M. Missiagbeto.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page