International

Guerre en Ukraine : Joe Biden assure que Washington « n’abandonnera pas » son allié Kiev

Alors que la guerre en Ukraine continue, le président américain Joe Biden a renouvelé dimanche le soutien de Washington à son allié Kiev. Cela intervient après qu’un accord pour éviter la paralysie de l’administration fédérale a laissé de côté une aide supplémentaire à Kiev, rapportent les médias locaux.

Le soutien international à l’Ukraine est crucial dans la guerre que le pays mène contre la Russie. Et les États-Unis sont ceux qui ont le plus aidé Kiev, avec le déblocage de quelque 110 milliards de dollars d’aide civile et militaire depuis février 2022.

Pour rassurer une nouvelle fois Kiev, le président Joe Biden a promis ce dimanche 1ᵉʳ octobre que Washington n’abandonnera pas leur pays en guerre, et exhorté les républicains à cesser « de jouer » avec la menace d’un « shutdown ».

« Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d’Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n’abandonnerons pas » l’Ukraine, a-t-il dit dans une allocution télévisée depuis la Maison Blanche.

« Il y a un sentiment d’urgence » à approuver une nouvelle mesure de financement pour l’Ukraine dans les jours et semaines qui viennent, a déclaré Joe Biden, fustigeant par ailleurs les républicains qui exigent de fortes réductions dans les dépenses du gouvernement.

« Trop, c’est trop. (…) J’en ai assez de la politique de la corde raide », a-t-il fustigé. Et de poursuivre: « Cette politique (…) doit cesser. Il ne doit pas y avoir d’autres crises ».

Kiev a annoncé « travailler activement » avec les USA

De son côté, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien Oleg Nikolenko a assuré que « le gouvernement ukrainien travaille activement avec ses partenaires américains pour s’assurer que la nouvelle décision concernant le budget américain […] comprendra de nouveaux financements pour aider l’Ukraine ».

Les législateurs américains doivent à présent se pencher sur un projet de loi distinct portant sur une aide militaire et humanitaire de 24 milliards de dollars à l’Ukraine, que le président Joe Biden souhaitait voir figurer dans le budget. Un vote pourrait avoir lieu en début de semaine prochaine, selon les médias américains.

Une poignée d’élus républicains trumpistes refuse de débloquer une quelconque nouvelle aide à Kiev, estimant que ces fonds devraient être alloués à la gestion de la crise migratoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page