De son vrai nom Marie-Josephine Kama, Patience Dabany, la mère d’Ali Bongo a récemment encore fait parler d’elle en faveur de son fils Ali Bongo, actuellement malade et entre les mains de la junte militaire au pouvoir.
De novembre à décembre 2023, la chanteuse et veuve d’Omar Bongo avait entrepris un siège devant la résidence de son fils Ali Bongo, séquestré d’après elle par les putschistes avant d’obtenir gain de cause. « Je veux voir mon fils, soigner son pied et son bras » s’est-elle exclamée.
Patience Dabany porte plainte
Cette fois-ci, c’est contre les actuels dirigeants du parti politique de son défunt mari qu’elle se tourne. En effet, elle a porté plainte contre huit hauts dirigeants du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Une plainte qui survient suite à sa radiation du parti, elle et son fils Ali Bongo.
- LIRE AUSSI_Gabon: Voici le gros salaire que touchait Ali Bongo
- LIRE AUSSI_Franc-maçonnerie : Voici le message derrière le fameux « Make noise » d’Ali Bongo après le putsch
- LIRE AUSSI_Afrique : Voici le top 5 des pays les plus endettés auprès de la France
Sont ciblés par les plaintes, la Secrétaire générale Angélique Ngoma ainsi que l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie-By- Nze. Pour Me Jean-Paul Moumbombe, l’avocat de Patience Dabany cette radiation a profondément affecté sa cliente.
Qualifiant de trahison leur radiation, l’avocat explique que Patience Dabany, n’a pas été convoquée devant la commission permanente du parti comme le prévoient les règles internes du parti. Une audience est prévue devant le Tribunal de première instance dans les prochaines semaines pour examiner et trancher cette affaire.
Rappelons que Patience Dabany est membre fondateur du parti PDG. Elle en est exclue alors que son fils Ali Bongo Ondimba, président déchu du Gabon, est destitué de la tête du PDG. Les nouveaux dirigeants du parti envisagent une refonte de la formation politique après 55 ans de pouvoir de la famille Bongo.