Face à la presse mardi 27 septembre dernier, le premier ministre du Gabon a dévoilé les différentes étapes de la transition.
Le Premier ministre gabonais a été extrêmement prudent sur le calendrier précis de la Transition. Raymond Ndong Sima a cependant suggéré qu’elle soit assez courte pour éviter un durcissement des sanctions politiques de la communauté internationale et des partenaires économiques du Gabon
Lire aussi: Guinée: Un avion cargo nigérien échappe de justesse à un crash, les détails
« L’objectif est de faire la preuve que le changement qu’il y a eu était nécessaire et que nous prenons la direction de revenir à la norme, et que nous prenons cette direction dans les délais les plus brefs. » a t-il indiqué.
Selon Raymond Ndong Sima, le dialogue national, qui aboutira à la mise en place d’une assemblée constituante chargée de rédiger la future Constitution, pourrait avoir lieu entre avril et juin prochain.
C’est ce document qui servira de base de discussions lors du dialogue national qui pourrait avoir lieu au plus tard en juin prochain. « Il n’y aura pas de sujets tabous. Toutes les questions, y compris concernant les militaires, seront débattues », a martelé le Premier ministre.
Lire aussi: Burkina Faso : Plusieurs fonctionnaires du Trésor public arrêtés ; Les détails
Les militaires qui ont renversé Ali Bongo ont décidé que, durant la Transition, il n’y aurait plus d’opposition ni de majorité. Tous les Gabonais sont appelés à contribuer à la mise en place des institutions pour une meilleure gouvernance du pays après la Transition.