Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition de la République gabonaise a épousé Anouchka Avome, sa deuxième femme. La cérémonie s’est déroulée en présence d’un petit cercle de personnes influentes. Le mariage de Brice Oligui Nguema s’inscrit dans un contexte juridique et socioculturel particulier en raison d’une récente loi décrétée en faveur des officiers de l’armée.
Polygame notoire, Brice Oligui Nguema auteur du récent coup d’Etat au Gabon légalise sa relation avec sa seconde femme. Ce mariage est rendu possible par un récent assouplissement de la loi sur les mariages entre officiers généraux au Gabon.
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : Guillaume Soro au cœur d’un scandale de complot contre son pays
- LIRE AUSSI _ Gabon: Patience Dabany, la mère d’Ali Bongo vole au secours de son fils
- LIRE AUSSI _ Loterie Visa 2025 : Les autorités américaines font une annonce de dernière minute
Contexte juridique ayant favorisé le mariage
Jusqu’au 22 janvier 2024, les officiers généraux gabonais, comme tous les militaires, sont contraints à la monogamie. Cette disposition a été instaurée par le décret n°. 1059/PR du 24 novembre 1976, prise sous le régime Bongo père.
L’adoption d’un projet de décret modifiant le statut particulier des militaires a permis le choix de la polygamie pour cette catégorie d’officiers. Cette décision a donc suscité des réactions partagées dans la société gabonaise. La polygamie, bien que légale pour les civils depuis 1972, reste quand même un sujet sensible dans le pays.
Certains pensent d’ailleurs que cette loi a été conçu exclusivement pour Brice Oligui Nguema afin de pouvoir marier légalement sa deuxième femme.