Politique

France: un député arrêté pour possession de la drogue

Le député français, Andy Kerbrat, a été pris en flagrant délit d’achat de stupéfiants. Il a été contrôlé en possession de 3-MMC, une drogue de synthèse en plein essor en France. Ironie du sort, le même jour, le député de la formation politique La France Insoumise avait signé une pétition contre le chemsex, une pratique sexuelle consistant à combiner sexe et prise de drogues de synthèse.

Andy Kerbrat a reconnu les faits. De ce fait, il a annoncé intégrer un programme de soins pour apprendre à gérer ses problèmes d’addiction. Bien qu’il n’ait pas été placé en garde à vue, il sera prochainement convoqué par la justice dans le cadre d’une procédure pénale simplifiée.

Le député a exprimé ses difficultés personnelles et a reçu des messages de soutien de différents membres de la gauche, qui soulignent la nécessité d’aborder l’addiction comme un enjeu de santé plutôt que de stigmatiser les individus concernés.

Andy Kerbrat drogue
Andy Kerbrat

Cependant, cette révélation a aussi suscité des réactions contrastées. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a appelé le député de La France Insoumise à « tirer les conséquences de ses actes », jugeant « inacceptable » qu’un élu de la République achète des drogues de synthèse.

Plusieurs personnalités politiques, dont Guillaume Richard, ont demandé la démission du député, considérant qu’il est inacceptable de se présenter comme victime de son addiction alors qu’il occupe une fonction publique. Par ailleurs, la 3-MMC, souvent utilisée comme alternative à la cocaïne en milieu festif, est en passe de devenir une véritable inquiétude de santé publique en France.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page