Aux Etats-Unis dans l’Illinois vers 0 h 50 du 6 juillet 2024, les adjoints du shérif du comté de Sangamon ont répondu à un appel au 911 dans le pâté de maisons 2 800 de Hoover Avenue à Springfield.
Les policiers sont entrés au domicile d’une femme noire, du nom de Sonya Massey, âgée de 36 ans, pour recueillir des informations et s’assurer que la résidence était sécurisée. À l’intérieur, une casserole d’eau chauffée sur la cuisinière a attiré l’attention d’un des policiers. Il s’agit de l’adjoint Sean Grayson. Avec l’approbation de la police, Massey est allée retirer la casserole. Pendant qu’un autre adjoint fouillait la maison à la recherche d’un objet suspect. Ensuite, l’adjoint Grayson a fait un commentaire sur la casserole depuis le salon. Craignant que la femme leur verse au visage le liquide bouillant, l’adjoint du shérif Sean Grayson a ouvert le feu sur Sonya Massey.
- LIRE AUSSI _ Un policier arrêté pour vol de voiture
- LIRE AUSSI _ Football : Un policier tire sur un joueur après un match (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Togo : 40 terroristes tués près de la frontière du Burkina Faso
Massey est décédée dans un hôpital de la région. Le 17 juillet, l’ancien adjoint du shérif Sean Grayson a été inculpé de trois chefs d’accusation : meurtre au premier degré, coups et blessures aggravés avec une arme à feu et faute professionnelle en lien avec la mort de Massey. Sean Grayson restera détenu en prison jusqu’à son procès, après qu’un juge du comté de Sangamon ait convenu avec les procureurs qu’il représentait un risque pour la communauté.
S’il est reconnu coupable, Grayson encourt des peines de prison allant de 45 ans à la prison à perpétuité pour meurtre, de six à 30 ans pour coups et blessures, et de deux à cinq ans pour faute professionnelle.