International

Etats-Unis : Mauvaise nouvelle pour Donald Trump et 2 de ses enfants

Aux Etats-Unis, Donald Trump et 2 de ses enfants sont dans de sales draps. Ils ont été déclarés « responsables » de « fraudes » financières « répétées » dans les années 2010 au cours de l’évaluation des actifs de la Trump Organization, et ce, à quelques jours avant son procès civil.

L’information rapportée par plusieurs médias américains dont CNN représente un revers de taille dans ce dossier pour l’ancien président américain, qui rêve de reconquérir la Maison Blanche en novembre 2024 et de prendre sa revanche sur son successeur Joe Biden.

Elle facilite en revanche la tâche de la procureure générale de l’État de New York, Letitia James, qui avait porté plainte contre Donald Trump, réclamant notamment 250 millions de dollars de réparations financières et des interdictions de diriger des sociétés pour l’ex-président et ses proches.

LIRE AUSSI _ Scandale : Plusieurs gendarmes radiés pour consommation de drogue (Photos)

« Violations répétées » de la loi

Dans sa décision, le juge Arthur Engoron estime que Donald Trump et ses deux enfants, vice-président exécutifs de la Trump Organization, sont « responsables » de « violations répétées » de la loi.

Il ajoute que les documents soumis par la procureure générale montrent « clairement » des « évaluations frauduleuses » de la part de Donald Trump pour des actifs du groupe. « Des mesures de bonne foi pourraient varier de 10-20%, pas de 200% », écrit le juge Arthur Engoron.

Chasse aux sorcières

La Trump Organization regroupe une myriade de sociétés et s’étend de l’immobilier résidentiel, avec plusieurs gratte-ciels à New York, aux hôtels de luxe, résidences ou clubs privés comme Mar-a-Lago en Floride et clubs de golf. En mars 2023, le magazine Forbes a évalué la fortune de Donald Trump à 2,5 milliards de dollars.

Letitia James accuse le milliardaire républicain et ses enfants d’avoir « gonflé » ce patrimoine de milliards de dollars pour entre autres obtenir des prêts plus avantageux auprès des banques de 2011 à 2021. Dans sa plainte, la procureure générale cite plusieurs exemples, dont le triplex de Donald Trump à l’intérieur de la Trump Tower à New York, dont la valeur aurait été déclarée sur la base d’une surface trois fois supérieure à la réalité (2 700 mètres carrés contre 1 000), ce qui aurait permis de l’évaluer à 327 millions de dollars.

Pour l’ex-président, c’est un autre exemple de la chasse aux sorcières dont se il se dit victime. Pour sa défense, il explique avoir toujours dit aux banques de ne pas tenir compte de ses déclarations et qu’elles ont même gagné de l’argent grâce à lui. Et il affirme, comme à son habitude, n’avoir rien fait de mal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page