International

Entre Israël et l’Iran, voici le choix de Donald Trump

L’ex-président américain, en course pour la Maison blanche pour une seconde fois, a livré ses avis sur la crise actuelle au Proche-Orient entre Israël et l’Iran, et les sous-fifres de ce dernier que sont le Hezbollah au Liban et le Hamas dans la bande de Gaza.

Entre tous ces acteurs en conflit, Trump se dit favorable à l’Israël. Selon l’ancien président américain, l’Etat hébreu a le droit de se défendre. Trump suggère qu’Israël devrait « frapper » les installations nucléaires iraniennes.

« Ils lui ont posé cette question, la réponse aurait dû être frappez d’abord le nucléaire et occupez-vous du reste plus tard », a lancé Donald Trump, faisant allusion à une déclaration de Joe Biden.

« Mais nous verrons bien quels sont leurs plans », a précisé l’ex-président américain.

Mercredi, l’actuel président Joe Biden s’est opposé à des frappes israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes, en riposte au tir de près de 200 missiles iraniens vers Israël. « La réponse est non », a dit à des journalistes Joe Biden, suggérant une riposte proportionnelle.

Donald Trump s’était jusqu’ici montré particulièrement silencieux sur la récente escalade au Proche-Orient.

Il s’est contenté de publier il y a peu un communiqué, tenant Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris pour responsables de l’explosion des tensions dans la région. Mais, il a finalement choisi son camp. Celui d’Israël.

Rappelons que le 8 octobre 2023, le Hezbollah au Liban fut le premier à lancer des missiles sur le territoire israélien, alors qu’à la veille le 7 octobre, les combattants de Hamas ont fait une incursion sans précédente en Israël tuant plus de 1000 israélites, puis prenant des dizaines autres en otages.

Par ailleurs, récemment l’Iran a lancé des missiles sur le territoire hébreu en réaction aux assassinats des chefs du Hamas et du Hezbollah. « En réponse aux martyrs d’Ismaïl Haniyeh, Hassan Nasrallah et Abbas Nilforoushan [adjoint au chef des Gardiens], nous avons visé le cœur des territoires occupés » [Israël], ont annoncé les Gardiens de la Révolution iraniens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page