Afrique

Emmanuel Macron: Le président français très inquiet de la “dégradation” de la situation sécuritaire au sahel

Le président français a récemment exprimé son inquiétude quant à la dégradation rapide de la situation sécuritaire au Sahel avec un nombre croissant d’attaques terroristes. C’était au cours d’un entretient avec le président Alassane Ouattara le 21 novembre dernier.

Macron, Sahel

En effet, En séjour à Paris, le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français, Emmanuel Macron ont des suites de coups d’État au Niger et de la situation sécuritaire au Sahel.

Lire aussi: Burkina Faso: Ibrahim Traoré lance les travaux de construction de la première raffinerie du pays

Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France au président nigérien Mohamed Bazoum et a rappelé que sa libération constituait un préalable à toute négociation avec les putschistes. Il a réitéré son soutien à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO, afin de trouver une solution à la crise nigérienne.

La situation sécuritaire au Sahel a été également au cœur de cette échange. Après plus de dix ans d’opérations antidjihadistes au Sahel, l’armée française a été poussée vers la sortie au Mali, au Burkina Faso, puis en octobre au Niger, après des coups d’État militaires. La France, ancienne puissance coloniale, possède encore plusieurs bases africaines au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon et à Djibouti.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page