Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a eu un entretien téléphonique ce vendredi matin avec le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Lors de cette discussion, les deux leaders ont abordé des sujets d’intérêt commun, en mettant l’accent sur les relations bilatérales et les défis sécuritaires dans la région ouest-africaine.
Lire aussi_Cameroun / Accident: les cortèges de Nganou Djoumessi et Paul Motaze tuent un élève
Dans un message publié sur X, le président sénégalais a souligné qu’ils avaient fait un « tour d’horizon de la longue et traditionnelle coopération d’amitié entre nos deux pays ». L’échange a également permis de renforcer les engagements en faveur du développement du partenariat bilatéral et de la stabilité régionale, notamment au Sahel. Bassirou Diomaye Faye et Vladimir Poutine ont convenu de collaborer davantage pour soutenir la paix dans la région de la CEDEAO et de travailler avec la communauté internationale face aux défis mondiaux.
Lire aussi_ Canada : un couple togolais condamné pour détournement de fonds public
Selon des sources proches du dossier, Poutine a profité de cette conversation pour adresser une invitation officielle à Bassirou Diomaye Faye, l’invitant à effectuer une visite de travail en Russie. Cette visite pourrait marquer un tournant dans les relations entre les deux pays, déjà bien établies dans divers domaines.
Pour la Russie, cet échange avec le Sénégal s’inscrit dans une volonté de renforcer ses partenariats en Afrique, notamment avec les pays influents de la CEDEAO. Le Sénégal, de son côté, pourrait utiliser cette dynamique pour diversifier ses alliances économiques et explorer de nouvelles opportunités en matière de technologies et d’industrie.
Lire aussi_ Togo : Quatre présumés trafiquants d’organes et profanateurs de tombes arrêtés à Tsévié