Afrique

Diplomatie : Ce pays africain veut rejoindre la Banque des BRICS

L’annonce a été faite par  Persistence Gwanyanya, membre du Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Zimbabwe lors d’une interview accordée au quotidien d’Etat The Herald.   Le Zimbabwe veut se faire une place autour de la table de la Banque de développement créée par les pays membres des BRICS. Un acte qui reflète l’intérêt de ce pays à participer aux initiatives économiques régionales et internationales, en vue de mobiliser des ressources pour ses projets d’infrastructures et de développement.

Lire aussi : Non, le président Diomaye Faye n’a pas exigé le départ des militaires français du Sénégal

Harare veut désormais collaborer avec la banque des BRICS. Il affirme avoir reçu un soulagement financier du Brésil, de la Russie et de l’Afrique du Sud. Ce soutien indéfectible de ces trois membres des BRICS témoigne l’importance de cette demande pour le pays et son potentiel impact sur la région.

En effet, cette adhésion potentielle offre au Zimbabwe une opportunité de bénéficier des ressources financières et de l’expertise disponibles au sein de la NDB pour stimuler sa croissance économique et promouvoir le développement durable. Ainsi, l’aspiration du Zimbabwe à rejoindre le groupe des BRICS a été annoncée par .

Lire aussi : Sénégal: Absa Faye, la seconde épouse de Diomaye Faye au cœur d’une vive polémique

Selon  Persistence Gwanyanya  , « le Zimbabwe, comme de nombreuses nations africaines, s’est engagé à atteindre une croissance et une transformation économiques durables par le biais de l’intégration continentale. Nous apprécions notre collaboration avec les partenaires des BRICS pour atteindre nos objectifs d’intégration des marchés».

En plus, Persistence Gwanyanya, clarifie dans son intervention que l’adhésion du Zimbabwe à la NDB n’empêche pas ses aspirations à rejoindre le groupe des BRICS. Car la création de la NDB est perçue selon certains comme une tentative de remise en question de l’architecture financière internationale établie par les accords de Bretton Woods, et comme une alternative aux institutions financières existantes telles que le FMI et la Banque mondiale.

Lire aussi : Sénégal : Cette promesse d’Ousmane Sonko après sa nomination au poste de premier ministre

Par ailleurs, l’adhésion du Zimbabwe à la NDB, contribuerait à renforcer et à promouvoir une plus grande représentation des économies émergentes et en développement dans la gouvernance économique mondiale. Cette initiative témoigne de son désir de s’engager activement dans les initiatives de développement régionales et internationales, et de diversifier ses partenariats économiques au-delà des frontières nationales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page