Emmanuel Macron a accueilli Macky Sall, ancien Président du Sénégal et envoyé spécial du 4P, à l’Élysée le 21 avril 2024. Occasion pour les deux dirigeants d’aborder plusieurs sujets.
Lire aussi : Nigéria : Une centaine de détenus profitent d’une forte pour s’évader en prison
Au cours des échanges entre les deux hommes, les discussions ont tourné autour des enjeux régionaux et bilatéraux cruciaux pour l’Afrique de l’Ouest. Emmanuel Macron et Macky Sall ont également évoqué l’élection présidentielle au Sénégal, qui a vu la victoire de Bassirou Diomaye Faye et la défaite du candidat soutenu par l’Alliance pour la République (APR).
Lire aussi : Une touriste tombe dans un volcan en activité en voulant prendre une photo
Macky Sall a également abordé la question épineuse de la limitation du nombre de mandats présidentiels en Afrique de l’Ouest, soulignant la nécessité d’une réévaluation de cette politique face aux défis contemporains et à l’évolution de la gouvernance adaptative en tenant compte de l’évolution de la société.
De reste, la situation politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest, en particulier les récents mouvements de juntes militaires opposées à la CEDEAO ont fait objet de discussion.