Depuis plusieurs jours, des pluies torrentielles ravagent Pékin. Cette intempérie estimée à plus d’un mois de précipitations tombées en seulement 40 heures a entraîné à la fois des inondations meurtrières et des dégâts massifs.
Quasiment du jamais vu. Depuis le samedi 29 juillet 20, la capitale chinoise et sa périphérie ont été frappées par des pluies diluviennes.
D’après les services météorologiques chinois, dans un communiqué publié sur le réseau social Weibo, la ville a vu tomber, en 40 heures à peine, l’équivalent de tout un mois de juillet de précipitations, soit une première depuis 140 ans.
Les « plus importantes chutes de pluie depuis 140 ans »
« La valeur maximale » des précipitations enregistrées durant cet épisode pluvieux dans une station de la capitale était de 744,8 millimètres et il s’agit des « plus importantes chutes de pluie depuis 140 ans », a indiqué le service météorologique municipal.
« Le précédent record » datait de 1891 avec 609 millimètres, indique le communiqué, précisant que les premiers relevés pluviométriques remontent à 1883.
LIRE AUSSI _ Incroyable : Qui est l’Africain classé 2e meilleur mathématicien au monde ? (Photos)
Des morts et disparus
A Pékin, où les districts semi-ruraux situés en banlieue sont particulièrement touchés, un total de 11 morts a été enregistré, dont un pompier qui participait aux opérations de sauvetage, 13 autres ont été déclarées disparues par les autorités chinoises selon la télévision publique CCTV.
Dans le Hebei, région au nord du pays, jouxtant la capitale chinoise., les intempéries ont fait au moins neuf morts et six disparus, selon la même source. Il s’agirait de la zone la plus touchée par les inondations.
Des centaines de milliers de personnes évacuées
Selon les médias chinois, environ 127.000 personnes ont déjà été évacuées à Pékin (qui compte 22 millions d’habitants) et 847.400 dans le Hebei (74 millions d’habitants).
Le président Xi Jinping a appelé mardi à « tout faire » pour secourir les personnes « disparues » ou « prises au piège » après les intempéries de ces derniers jours.