Macky Sall a procédé à ses dernières nominations en fin de semaine. Au niveau de la justice, à la suite d’une réunion du Conseil supérieur de la magistrature, il a décidé de nommer Abdoulaye Ndiaye au poste de Premier président de la Cour suprême.
Lire aussi: Air Force One : Tout sur l’affaire de vol d’assiettes dans l’avion présidentiel américain
Abdoulaye Ndiaye est le nouveau premier président de la Cour suprême. Il a été nommé ce vendredi 29 mars 2024 à la suite d’une réunion du Conseil supérieur de la magistrature. Le nouveau président était, jusqu’à sa nomination, président de la Chambre à la Cour suprême.
Lire aussi : Afrique du Sud : Très mauvaise nouvelle pour l’ex-président Jacob Zuma
Les deux magistrats ont été sollicités dans les dernières tensions politiques qui ont secoué le pays. Aly Ciré Ba qui vient d’être remplacé, avait rejeté la requête du Parti social démocrate (PSD) qui souhait l’annulation du processus électoral. Quant à Abdoulaye Ndiaye, il avait tranché un conflit entre Ousmane Sonko et l’Etat. Il avait donné raison au pouvoir en confortant la position de la Direction Générale des Élections (DGE) qui avait refusé de fournir à Ousmane Sonko des fiches de parrainages.
Lire aussi : Drame : La chute d’un bus depuis un pont fait plus de 45 morts en Afrique du Sud (photos)