Au Niger, l’ex-président Mohamed Bazoum chassé du pouvoir à la faveur d’un coup d’État militaire, mené par le général Tiani, ne compte pas se laisser envahir par la dépression dans son lieu de détention.
Depuis le coup d’Etat dont il a fait les frais, le président déchu est détenu avec sa femme Hadiza, au sein de la résidence présidentielle du Niger.
Mohamed Bazoum « lit énormément », a déclaré une de ses proches. l’ancien président nigérien a donc trouvé un moyen d’évasion. Ancien professeur de philosophie, il se console dans la lecture des auteurs classiques comme Shakespeare, Voltaire ou Tolstoï, mais aussi plus contemporains à l’instar de Romain Gary dont il a lu Les Racines du ciel et La vie devant soi. Signe qu’il n’a pas coupé avec la chose politique, l’ancien président s’est également plongé dans Le triomphe des émotions, un essai récent de l’écrivain français Dominique Moïsi.
- LIRE AUSSI _ Patrice Talon bloque des véhicules militaires du Niger
- LIRE AUSSI _ Niger: le groupe armé auteur du kidnapping du préfet de Bilma exige la libération de Bazoum
- LIRE AUSSI _ Coup d’Etat au Niger : La fille de Bazoum accuse Mahamadou Issoufou d’être l’instigateur
Outre la lecture, Mohamed Bazoum entretient régulièrement sa forme physique a rapporté la même source.
Cependant, Bazoum a été récemment victime d’une crise de paludisme qui l’a affaibli. Par ailleurs, il refuse toujours de signer sa démission. Et ce malgré la levée récente de son immunité présidentielle, levée qui pourrait ouvrir la voie à un procès