Une escalade diplomatique entre la France et la Russie s’est produite après que le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, ait remis en question la pertinence de poursuivre le dialogue avec la Russie.
Lire aussi : «Diomaye Faye a été élu, mais l’homme le plus puissant… c’est Ousmane Sonko»: Tiken Jah Fakoly suspend
La Russie a convoqué l’ambassadeur français à Moscou en réaction aux propos du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, jugés « inacceptables ».
Stéphane Séjourné a notamment déclaré que Paris n’avait plus «intérêt» à dialoguer avec Moscou. Cette déclaration a suscité une réaction immédiate de la part du ministère russe des Affaires étrangères, qui a convoqué l’ambassadeur français à Moscou pour exprimer son mécontentement. Moscou a qualifié d’«inacceptable» les propos du chef de la diplomatie francaise et a dénoncé une tentative délibérée de la France de saboter tout dialogue bilatéral.
Lire aussi : Loffo Camara, première femme ministre de la Guinée « tuée » par le président Sékou Touré
Dans son communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les déclarations de Stéphane Séjourné étaient déconnectées de la réalité et constituaient une action visant à miner la possibilité même d’un dialogue entre les deux pays.