Economie

Coupure de courant : le Bénin, le Niger et le Togo doivent une facture d’électricité de 9,41 milliards de nairas au Nigeria

Le Bénin, le Niger et le Togo ne sont pas sortis de l’auberge en ce qui concerne l’acquittement de leurs dettes auprès de la Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC).

Même si la Société Béninoise de Production d’Électricité (SBPE) avait récemment assuré que le Bénin ne doit plus de facture d’électricité au Nigeria, la Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC) de son coté martèle que le Niger, le Togo y compris le Bénin lui sont redevables.

le Bénin, le Niger et le Togo doivent une facture d’électricité de 9,41 milliards de nairas au Nigeria

Les 3 pays doivent au Nigeria un total de 5,79 millions de dollars soit plus de 3,5 milliards de FCFA pour l’électricité fournie au 2e trimestre de 2024, selon la Commission nigériane de régulation de l’électricité.

Cette structure nigériane a précisé que le montant total était estimé à 15,60 millions de dollars pour le compte de quatre entreprises installées dans les trois pays. Le montant a été réduit à 5,79 milliards de dollars après un payement de 9,81 millions de dollars.

Au Bénin, deux entreprises, il s’agit de Paras-SBEE et Transcorp-SBEE. Mainstream-NIGELEC au Niger et Odukpani-CEET au Togo.

Coupure de courant : le Bénin, le Niger et le Togo doivent une facture d’électricité de 9,41 milliards de nairas au Nigeria
Source : rapport NERC (deuxième trimestre de 2024)

La NERC a indiqué que certains de ses clients nationaux et étrangers ont procédé à des paiements au cours du deuxième trimestre de 2024, mais que ces paiements comptant pour des impayés des trimestres précédents. C’est le cas de Paras-SBEE et Transcorp-SBEE (Bénin) qui ont « effectué des paiements sur toutes les factures impayées des trimestres précédents ».

Le Niger, le Bénin et le Togo risquent de se retrouver sans électricité

Le réseau électrique du Nigeria s’est effondré depuis le lundi 14 octobre 2024, plongeant plusieurs Etats du Nigéria ainsi que des régions du Niger, du Bénin et du Togo dans le noir. Rappelons qu’il s’agit du 6e effondrement de l’année, d’après les journaux nigérians.

La société nigériane d’électricité affirme être à pied d’œuvre pour le rétablissement du réseau électrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page