Au Bénin, le procureur spécial près la CRIET, Mario Mètonou a animé un point de presse ce mercredi 25 septembre 2025 pour éclairer la lanterne du public sur l’affaire du coup d’Etat manqué.
Sur cette affaire ayant conduit à l’interpellation de Olivier Boko et de l’ex-ministre Oswald Homeky, le procureur spécial près la CRIET, révèle que six sacs remplis d’argent ont été saisis chez l’ancien ministre des sports.
Les fonds lui auraient été remis par Olivier Boko. Ils doivent donner à Dieudonné Tévoedjrè, commandant de la garde républicaine. Ce dernier s’en servira pour opérer un coup d’état le 27 Septembre prochain.
Le montant découvert chez l’ex-ministre est de un milliard 500 millions de francs CFA. Des propos du procureur, il ressort que le 6 août, un compte bancaire a été ouvert en Côte d’Ivoire au nom du patron de la garde républicaine Dieudonné Tévoedjrè avec 105 millions fcfa de solde initial.
- LIRE AUSSI _ Patrice Talon prend une décision historique au Bénin
- LIRE AUSSI _ Atteinte à la sûreté de l’État au Bénin : Voici le film de l’arrestation de l’ex-ministre Oswald Homeky
- LIRE AUSSI _ Nouvelle attaque terroriste au Bénin : le bilan
Pour vaincre sa résistance, il lui a été promis des fonds en espèce. Cet argent retrouvé au domicile de l’ancien ministre a été transporté par un véhicule 4×4 Prado avec une fausse immatriculation.
Les enquêtes se poursuivent pour interpeller toutes les personnes impliquées dans la préparation de ce coup de force.