AfriquePolitique

Coup d’État au Niger : L’opposant togolais Gerry Taama dit ses vérités aux putschistes

Le coup d’État militaire au Niger a suscité des interrogations sur la gouvernance des forces de l’ordre dans un pays. Cette prise de pouvoir par les militaires est un sujet de débat intense, soulevant des préoccupations quant à la stabilité politique et à la démocratie. Et l’honorable Gerry Taama se positionne.

Dans une publication engagée, Gerry Taama, personnalité politique togolaise, dénonce les appels au coup d’État militaire comme moyen de destitution d’un président qui ne satisferait pas le peuple. Il souligne que la démocratie repose sur le respect des mandats élus et que les forces de sécurité ont pour rôle de protéger les institutions.

LIRE AUSSI _ Le Mali prévient encore la CEDEAO : Une intervention militaire pourrait être « une catastrophe »

Il critique également les comportements déloyaux de certains responsables administratifs et met en garde contre les conséquences néfastes des coups d’État sur la souveraineté des nations africaines. Gerry Taama appelle à un changement de mentalité pour permettre le développement et l’indépendance de l’Afrique grâce au travail et à la lutte contre la corruption.

Gerry Taama, personnalité politique togolaise,
Gerry Taama, personnalité politique togolaise,

Lisez plutôt:

« Sur le coup d’état militaire au Niger, je passe la main
En vérité, je vais mieux et je reprends le travail demain. Donc vous n’aurez plus mes longs textes qui ont embrouillé certains. Si je devrais conclure, voici cinq points que je voulais que vous reteniez au moment où je baisse le rideau.
Primo. Un homme politique ne peut pas acclamer les coups d’état militaires. J’ai été candidat à l’élection présidentielle au Togo en 2015, acclamer les coup d’état militaire aura pour conséquence d’abandonner la politique, puisque j’accepterai donc qu’on puisse me faire quitter du pouvoir demain en tant que président, si mes actions ne plaisent pas à mon garde corps. Aucune république ne peut prospérer avec une telle menace. Par contre, quand un coup d’état militaire survient, la responsabilité des militaire est de rétablir la légalité constitutionnelle dans les meilleurs délais.
Secondo. Les élites politiques sont responsables de la pauvreté en afrique. Elles ont utilisé la démocratie en afrique pour s’enrichir et se maintenir au pouvoir. Alors qu’en occident la démocratie sert à créer la richesse, à contrôler l’action de l’état et à promouvoir les droits de l’homme, les Africains ont trafiqué le système pour se maintenir au pouvoir, truquer les élections et brimer tous les droits. Ce n’est pas la démocratie qui est mauvaise (90% des pays au monde la pratiquent) , c’est l’africain qui en fait un mauvais usage.
Tertio. Au delà de la responsabilité des élites, ayons le courage de dire que nous avons un vrai problème avec nos mentalités. La vénalité, la duplicité, la deloyauté sont encore trop courantes dans notre société. Aujourd’hui, beaucoup de nos entreprises échouent à cause du personnel que nous employons. Nos compatriotes sont encore majoritairement malhonnêtes en affaires, peu productifs et rarement assidus dans les tâches professionnelles. C’est aussi une réalité. Toutes les affaires de corruptions dans nos sociétés, les affaires des Can, de la route Lomé-vogan, toutes les affaires de corruption qui secouent notre pays sont le fait de Togolais. Les hommes qui attaquent nos militaires au nord, les terroristes qui tuent les populations dans le sahel sont des africains. Il est temps de reconnaître nos torts dans l’affaiblissement du continent. Continuer à nier ces responsabilités ne nous guérira pas du mal profond qui mine nos sociétés. Si par hasard un français me donne une arme et me demande de tuer mon frère africain, si je le fais, ce n’est pas la faute au français mais ma faute. Sinon, c’est que je n’ai pas de cerveau.
Quarto. Les français doivent changer leur approche de l’Afrique francophone. Il fait arrêter avec le ton paternaliste et traiter avec l’Afrique comme le font les anglais, avec moins d’implication et plus de respect. Le sentiment anti-français puise son origine dans cette forme d’arrogance que la France exprime quand il s’agit des pays africains.
Quinto. Aucun partenariat extérieur ne viendra développer l’Afrique. Ni la France, ni la Russie. Nous nous focalisons sur la France parce que dès le berceau on nous a dit que la France décide de tout en afrique. Par exemple, la France est le septième pays importateur de matières premières maliennes, loin derrière la Suisse et l’Afrique du Sud, mais quand on parle des richesses du Mali, on va parler que de la France. La Chine et l’inde sont aujourd’hui les plus gros importateurs des matières premières en afrique. Ces deux pays ont été colonisés par l’Europe. Je ne cesserai jamais de le répéter, la France n’est pas notre ami, elle vient en Afrique pour ses intérêts. Et elle a bien raison. Personne ne nous interdit de faire pareil.
Bonus. Les coups d’état ne régleront pas les problèmes de pauvreté en afrique tant que l’origine de la misère sera interne. Chaque fois qu’il y’a un coup d’état militaire en afrique, les foules sortent célébrer parce que l’espoir fait vivre. Mais le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont connu depuis leur indépendance plus de régimes militaires que de civils. C’est la triste vérité. On fera le point dans 10 ans, si Dieu nous prête la vie.
Voilà ce que j’ai à dire au moment je mets un terme à mes interventions sur le coup d’état militaire au Niger. J’ai pendant une semaine fait beaucoup de publications à titre pédagogique. J’y reviendrai de temps en temps mais plus régulièrement. Le Togo reste mon objectif.
Pour une afrique prospère, vivants.
Gerry »

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page