Afrique

Côte d’Ivoire : Un faux général de l’armée risque 7 ans de prison

Le procès de Joseph Mathias Lebahy, accusé d’usurpation de titre militaire, s’est tenu une nouvelle fois le 18 mars 2025 en Côte d’Ivoire. L’homme est poursuivi pour s’être fait passer pour un général d’armée de l’ONU, un subterfuge qui lui aurait permis de soutirer de l’argent à de nombreuses personnes.

Un faux général au cœur d’une escroquerie

L’affaire remonte à 2022, lorsque Joseph Mathias Lebahy a été arrêté par les autorités ivoiriennes. Selon les enquêteurs, il se faisait passer pour un haut gradé de l’armée, portant des galons et une tenue militaire afin d’inspirer confiance.

Face à la justice, l’accusé a tenté de justifier son mensonge. Il a affirmé qu’en 2019, après avoir entendu à la radio que l’ONU lançait une formation de juges de paix, il avait décidé de s’inscrire à ce programme d’une durée de trois semaines, moyennant la somme de 350 000 FCFA. Il aurait ensuite obtenu le grade de sergent.

Cependant, selon lui, étant donné que son épouse occupait déjà le poste de général de brigade dans l’armée nationale et que ses proches l’appelaient « général », il aurait refusé son titre de sergent et se serait autoproclamé général.

Mathias Lebahy le faux général de l'armée ivoirienne
Mathias Lebahy le faux général de l’armée ivoirienne

Une peine sévère réclamée par le procureur

Lors de l’audience du 18 mars 2025, le procureur de la République a requis une peine de 7 ans de prison à l’encontre de Joseph Mathias Lebahy.

En plus de cette lourde peine, le procureur exige également le paiement d’une amende de 2 milliards FCFA.

Le verdict final sera rendu le 25 mars 2025, et l’affaire suscite déjà un grand intérêt médiatique en Côte d’Ivoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page