Afrique

Côte d’Ivoire : Les partisans d’Alassane Ouattara annoncent sa candidature pour un 4ème mandat

En côte d’Ivoire, l’actuel président au pouvoir Alassane Ouattara pourrait participer aux prochaines élections présidentielles. C’est ce qui ressort de l’interview qu’a accordé Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale au média jeune Afrique.

Les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir annonce déjà la candidature d’Alassane Ouattara aux prochaines échéances électorales. Pour eux l’actuel chef de l’Etat est le candidat naturel de leur formation politique.

Lire aussi : Vente aux enchères des livres de Léopold Sédar Senghor : Diomaye Faye prend une importante décision

Selon les propos d’Adama Bictogo, constitutionnellement, « Ouattara a le droit d’être candidat en 2025 et, en tant que président en exercice, il demeure le candidat naturel du parti ». « Mais, comme vous le savez, l’acte de candidature obéit à une décision personnelle. C’est donc à lui de la prendre. Mais pour le président de l’Assemblée nationale et membre du RHDP que je suis, en l’état, il est notre candidat naturel », a ajouté Adama Bictogo.

Lire aussi : Tirage au sort de la CAN 2025: La composition des 4 pots est connue

Pour ce qui est de ses propres ambitions, Bictogo estime qu’elles ne sont pas à l’ordre du jour. « Nous ne pouvons pas nous projeter tant que le chef de l’État ne s’est pas prononcé. Je continue à mener à bien ma mission en tant que président de l’Assemblée, conformément à ma feuille de route », a-t-il indiqué.

Le président de l’Assemblée nationale confie à JA qu’il reste à l’écoute du président Alassane Ouattara. « J’ai toujours répondu présent à son appel et à toutes les missions qu’il m’a confiées. Il lui reviendra d’indiquer le cap. Je ne doute pas qu’il désignera le candidat du RHDP en tenant compte des attentes des populations et des réalités sur le terrain. », a-t-il dit.

Adama Bictogo lance un appel à l’union au sein du RHDP « afin d’éviter de tomber dans le piège de la division systématique », qui ferait le jeu des adversaires.

Lire aussi : Bénin: Cet homme paie une travailleuse de s3.x..e avec un faux billet et se fait arrêter par la police, les faits

Pour rappel, Alassane Ouattara a été réélu pour un troisième mandat en 2020, alors qu’il avait promis de ne pas se représenter afin de céder le pouvoir à la « jeune génération ». Il avait même déjà désigné Amadou Gon Coulibaly, son ex-Premier ministre, comme candidat de la mouvance présidentielle. A la grande surprise de tous, Alassane Ouattara a été investi par le RHDP après le décès de Gon Coulibaly pour participer à l’élection présidentielle, sous prétexte qu’il fallait répondre à l’appel de ces concitoyens qui le réclameraient encore.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page