Afin de faciliter aux populations rurales, l’accès aux services socioéconomiques de base et faciliter l’écoulement de leurs produits agricoles le gouvernement togolais a lancé un projet de construction de 21 ponts modulaires mixtes acier-béton de type Unibridge sur toute l’étendue du territoire national.
Le dit projet est lancé par le président Faure Gnassingbé le 20 mars 2024 à Ogou-Kolidè dans la commune de l’Est-Mono. A termes, Les travaux devraient faciliter aux populations rurales bénéficiaires, l’accès aux services socioéconomiques de base et faciliter l’écoulement de leurs produits agricoles.
- LIRE AUSSI_ « Ne m’appelle pas président devant Diomaye Faye »: Ousmane SONKO recadre un partisan
- LIRE AUSSI_ « Le pays est gâté » : Ces artistes dévoilent les raisons de leur départ du Togo (vidéo)
- LIRE AUSSI_ Insolite : Un adolescent recherché pour avoir mis du Viagra dans le réservoir d’eau d’une église
Les 21 ouvrages de franchissement sont répartis dans 17 préfectures dont 7 dans l’Est-Mono. Un pont témoin
à Ogou-Kolidè sur la rivière Ogou long de 120,9 m. Il est également prévu des travaux d’aménagement et
de construction de 618 km de pistes rurales d’accès et de raccordement dans les préfectures bénéficiaires. Le projet est financé à hauteur de 65,37 milliards de FCFA grâce à un partenariat public-privé.
Afin d’assurer une bonne exécution de ce projet, le ministère togolais chargé du désenclavement et des pistes rurales, recherche des ingénieurs et techniciens en génie civil pour collaborer avec l’entreprise française Matière, titulaire du marché. Un appel à candidature est lancé. Lire l’appel en cliquant cidessous.
Au terme du processus, le ministère prévoit de recruter 3 ingénieurs QHSE (Qualité de l’exécution des travaux – Hygiène – Sécurité – Environnement), 2 techniciens géomètres / topographes, 7 conducteurs de travaux, 7 assistants aux conducteurs de travaux et 6 assistants aux monteurs de charpente métallique. Ceux-ci, indique-t-on, bénéficieront d’un transfert de compétence par des formations spécifiques au cours du programme qui devrait durer 3 ans. L’avis de recrutement fait savoir que, les dossiers de candidature sont reçus jusqu’au 10 mai 2024.
CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’AVIS DE RECRUTEMENT