Conformément au dernier classement des 10 principales réserves d’or africaines en 2024, les pays d’Afrique du nord dominent le Top 10.
D’après la liste publiée par le Conseil mondial de l’Or (CMO), l’Algérie est classée première devant tous les pays africains avec les plus importantes réserves d’or. Elle en dispose 173,56 tonnes.
Elle est suivie par un autre pays d’Afrique du nord, la Libye avec des réserves d’or de 146,65 tonnes. L’Égypte occupe la 3ème place avec 126,57 tonnes de réserves d’or et suivie de l’Afrique du Sud avec une réserve de 125,44 tonnes. Le Maroc, l’une des économies les plus prolifiques du continent dispose quant lui une réserve d’or de 22,12 tonnes, le Nigeria 21,37 tonnes, l’Ile Maurice 12,42 tonnes, le Ghana 8,74 tonnes, la Tunisie 6,84 tonnes et le Mozambique 3,94 tonnes. Ce classement a été établi en se référant aux chiffres arrêtés à fin juin 2024.
Les grands absents remarquables dans le Top 10 des réserves d’or africaines sont la République démocratique du Congo (RDC), la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Sénégal.
- LIRE AUSSI _ Voici le classement des puissances militaires en Afrique en 2024
- LIRE AUSSI _ Classement des 10 villes les plus risquées au monde pour les touristes en 2024, deux villes africaines sur la liste
- LIRE AUSSI _ Classement des 10 artistes africains les plus riches en 2023
- LIRE AUSSI _ Classement des passeports les plus puissants d’Afrique en 2024
Si disposer des réserves d’or est une ambition stratégique des économies africaines, leur niveau ne reflète pas nécessairement la prospérité réelle d’un pays.
Elles s’inscrivent plutôt dans une gestion globale équilibrée des avoirs nationaux. Car comme le rappellent les autorités canadiennes, « l’or n’est plus le marqueur de la richesse à l’ère moderne ».
« La détention d’or, même si elle est considérée comme une valeur refuge, doit s’inscrire dans le respect des principes de sécurité, de liquidité et rendement que s’impose Bank Al-Maghrib », a expliqué Abdellatif Jouahri, Wali de la banque centrale.