La South East Technological University, une institution universitaire renommée en Irlande, annonce un programme éducatif révolutionnaire visant à délivrer un diplôme d’influenceur. L’univers des influenceurs connaît une expansion fulgurante, attirant de nombreux jeunes enthousiastes. Consciente de cette tendance, l’université propose un programme intitulé “Bachelor of Arts Content Creation and Social Media.”
Valoriser le temps passé devant les écrans
Sur son site web, l’université exprime son désir de « valoriser le temps que (ses étudiants) passent devant les écrans ». Les candidatures pour ce programme novateur seront acceptées à partir de novembre 2023, avec la première rentrée prévue en septembre 2024.
Objectifs de la formation
L’objectif de cette formation de quatre ans est de répondre à une demande croissante, aussi bien de la part des étudiants que des employeurs. À la fin de leur cursus, les étudiants auront acquis une gamme de compétences variées, comprenant la stratégie commerciale, le montage audio et vidéo, la gestion de crise, ainsi que l’entrepreneuriat numérique, parmi d’autres.
Lire aussi: Kenya: Après avoir gagné 26 procès, un « faux avocat » se fait arrêter, les faits
Actuellement, de nombreux influenceurs évoluent dans ce domaine en autodidactes, sans formation formelle spécifique. Néanmoins, le Dr. Eleanor O’Leary, professeure en médias et communication à l’université, explique l’importance de ce nouveau diplôme en déclarant :
« Si vous envisagez de travailler dans ce domaine, il est essentiel de maîtriser la gestion de crise, de comprendre le fonctionnement des différentes plateformes, et de savoir comment adapter votre contenu en fonction de la marque avec laquelle vous collaborez ». Ainsi, les diplômés seront armés pour se lancer en tant qu’indépendants ou intégrer des entreprises.
Il est indéniable que l’influence numérique exerce un impact significatif sur notre société contemporaine. Selon Harvard Business Review, ce secteur a généré un chiffre d’affaires mondial de 16,4 milliards de dollars en 2022, et cette tendance à la hausse devrait se poursuivre.
Lire aussi: La Russie va construire une centrale nucléaire dans ce pays d’Afrique de l’ouest
Ce programme novateur de l’université irlandaise vise à préparer la prochaine génération d’influenceurs à naviguer avec succès dans cet univers en constante évolution.