- LIRE AUSSI _ Résultats des élections législatives : 108 députés pour UNIR, 5 pour toute l’opposition
- LIRE AUSSI _ Sénégal : Ousmane Sonko démissionne de son poste
- LIRE AUSSI _ Sénégal : Macky Sall fait une grande annonce
« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé a procédé ce jour à la promulgation de la loi n°2024-005 portant révision de la Constitution togolaise marquant ainsi une nouvelle étape dans la vie institutionnelle de notre pays et dans le renforcement de la démocratie », apprend-on du communiqué officiel.
Que dit la nouvelle constitution ?
En premier lieu, la nouvelle constitution bascule le Togo d’un régime semi-présidentiel à un régime parlementaire avec un exécutif chapeauter par deux personnalités clefs. A savoir un Président du Conseil des ministres et un Président de la République sans réel pouvoir suivant le modèle allemand et autres.
Le Président du Conseil des ministres commandera l’armée et représentera le Togo à l’étranger. Il sera le chef du parti politique qui détient la majorité des députés à l’Assemblée nationale. Il est nommé par un décret présidentiel pour un mandat de 6 ans renouvelable autant de fois que son partie détient la majorité parlementaire.
Ensuite, pour ce qui concerne le président de la République sans pouvoir réel, il sera élu par l’Assemblée nationale et le sénat réunis en congrès pour un mandat de 4 ans, renouvelable une seule fois.
Par ailleurs, il est donc indispensable de préciser que l’époque des élections présidentielles au Togo est désormais révolue, au vu des dispositions de la nouvelle constitution.