Au pouvoir depuis 2022 au Kenya, William Ruto a arraché à la France un énorme projet valant des milliards de FCFA au profit de la Chine.
En effet, le président William Ruto a annoncé le mardi 3 septembre 2024 préférer la Chine aux investisseurs français dans le dossier de l’autoroute Nairobi-Malaba. L’annonce a été faite lors du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac), qui s’est tenu cette semaine à Pékin.
Ce projet de l’autoroute Nairobi-Malaba à deux fois deux voies, dont une portion payante de 175 kilomètres, doit relier la capitale Nairobi à la frontière ougandaise. Son élargissement de la voie doit, à terme, accélérer l’acheminement des marchandises venues du port de Mombasa vers l’Ouganda, le Rwanda, la République démocratique du Congo et le Soudan du Sud.
- LIRE AUSSI _ Les passeports les plus puissants du monde : voici comment le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont fait chuter la France dans le classement
- LIRE AUSSI _ Une école pour filles en flammes au Kenya (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Kenya : un politicien forcé de marcher sur une route boueuse qu’il a refusé de réparer (Vidéo)
En 2019, un consortium d’entreprises françaises, dont Vinci, avait remporté le marché, cependant l’arrivée au pouvoir de Ruto, en septembre 2022, a changé la donne et a mis à mal le projet.
Récemment, il se trouve que le dossier des français n’a plus la faveur des nouvelles autorités et la construction de l’autoroute du nord pourrait donc finalement revenir à la Chine, ce qui fut donc chose faite lors du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac). « Ces liens [avec la Chine] bénéficient à nos deux pays », a affirmé le président kényan depuis Pékin.
- LIRE AUSSI _ Patrice Talon prend une décision historique au Bénin
- LIRE AUSSI _ Talon et Tiani font la paix
Pour sa part, la France n’a pas encore réagi à la décision de président kenyan de retirer aux entreprises françaises ce méga projet au profit la Chine.
- LIRE AUSSI _ Des bateaux en feu au Port de Lomé : voici le bilan provisoire (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Toofan : Mauvaise nouvelle pour le duo togolais
- LIRE AUSSI _ Togo / Rentrée scolaire 2024-2025 : Voici 4 grandes informations que les parents d’élèves doivent savoir
- LIRE AUSSI _ Togo : le ministre Gilbert Bawara annonce une bonne nouvelle aux enseignants fonctionnaires
- LIRE AUSSI _ Urgent – Nigéria : coup d’Etat manqué contre Bola Tinubu (Photos)
- LIRE AUSSI _ Ghana: Addo victime d’un grave accident de la route (Vidéo)