Au Cameroun, l’absence inquiétante du président Paul Biya dans l’espace public alimente des rumeurs sur son décès. Alors que ce dernier a annulé sa participation à plusieurs rendez-vous internationaux, notamment l’Assemblée générale des Nations unies, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), et le rassemblement sur le développement durable de Hambourg, en Allemagne, les spéculations sur sa mort se cristallisent.
Décès présumé de Paul Biya
André Magnus Ekoumou, ambassadeur camerounais en France, a clarifié la situation auprès de Jeune Afrique. Il dément fermement la mort du chef de l’Etat. « Paul Biya n’a jamais été hospitalisé à Clamart ou en France », a déclaré le diplomate. Il ajoute que le président se trouve à Genève et qu’il est « en bonne santé ».
- LIRE AUSSI _ Présidentielle au Cameroun : voici le premier adversaire de Paul Biya
- LIRE AUSSI _ Brenda Biya : voici le niveau scolaire de la fille h0mosexuelle du président camerounais
- LIRE AUSSI _ Homosexualité de Brenda Biya : voici la femme de la fille du président camerounais (photo)
Malgré ses déclarations de l’ambassadeur André Magnus Ekoumou, des sources proches de la présidence, citées par Jeune Afrique, indiquent que Paul Biya est actuellement « suivi par ses médecins et sous surveillance après des complications dues à son activité diplomatique aux mois de juillet et d’août ».
Par ailleurs, la chaîne de télévision sud africaine ABS Africa TV a annoncé le décès du président Biya, âgé de 91 ans. L’information a provoqué des réactions réprobation au sein du gouvernement camerounais. Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona, a condamné ces allégations, appelant à des sanctions contre les « imposteurs » responsables de ces « mensonges grossiers ».
Robert Nkili, successeur de Paul Biya
Face à cet imbroglio, Christian Ntimbane, un avocat camerounais, a exprimé ses préoccupations dans une lettre ouverte, appelant le gouvernement à clarifier la situation du président pour rassurer le public. Des analystes politiques suggèrent qu’un plan de succession pourrait déjà être en préparation, avec le beau-frère de Paul Biya, Robert Nkili, qui pourrait assumer un rôle intérimaire.
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : mauvaise nouvelle pour Paul Henri Damiba en exil au Togo
- LIRE AUSSI _ Inde : un vieil homme trouvé dans une grotte et prétendant avoir 188 ans (vidéo)
- LIRE AUSSI _ Les dix métiers qui seront très demandés dans les prochaines années
- LIRE AUSSI _ Sénégal en deuil : le pays l’un de ses grands hommes
- LIRE AUSSI _ cet ancien joueur de Chelsea se lance dans la p0rn0graphie (photo)
- LIRE AUSSI _ L’homme le plus fort du monde est mort (photo)
- LIRE AUSSI _ Les habitants de ces pays peuvent se rendre en Chine sans visa
- LIRE AUSSI _ Diomaye Faye et Ousmane Sonko se sont-ils bagarrés ? (photo)
- LIRE AUSSI _ Mauvaise nouvelle pour Alassane Ouattara
- LIRE AUSSI _ «J’ai 38 ans et j’ai besoin d’un mari. 50 millions pour quiconque veut m’épouser» une femme célibataire en détresse (photo)