Au Burkina Faso, les opposants au régime militaire, dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré, ne cessent de multiplier des stratégie pour renverser les autorités de la transition. 5 milliards de francs CFA
Ainsi, ce vendredi 8 novembre 2024, un individu soupçonné d’avoir orchestré une tentative de coup d’État, a été arrêté alors qu’il tentait de corrompre des militaires afin de déstabiliser le pouvoir actuel.
La police burkinabè arrête un homme pour tentative de coup d’État
L’homme aurait remis une somme de 5 milliards de francs CFA à des militaires dans l’espoir de les retourner contre le président Ibrahim Traoré. Selon les informations recueilles des sources sécuritaires, le renversement du régime en place, sera exécuté en plusieurs étapes de mobilisation clandestine au sein de l’armée burkinabè.
- LIRE AUSSI _ Guinée Equatoriale : Baltahsar brise le silence et réagit pour la première fois
- LIRR AUSSI _ Guinée Equatoriale : La première dame du pays se prononce sur l’affaire Baltasar
- LIRE AUSSI _ Guinée équatoriale : la justice se prononce sur l’affaire Baltasar Ebang Engonga
Les militaires approchés par le mis en cause auraient feint d’accepter la proposition. L’individu est arrêté après qu’il a remis la forte au aux soldats. L’argent, soigneusement réparti dans plusieurs valises, a été saisi comme pièce à conviction pour un futur procès.
Les autorités n’ont pas encore rendu public l’identité ni la nationalité de l’individu interpellé, afin de faciliter le bon déroulement de l’enquête en cours.
- LIRE AUSSI _ AES : le capitaine Ibrahim Traoré prend une décision inédite au Burkina Faso
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : Ibrahim Traoré porte un coup dur à la CEDEAO
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : les magistrats désormais en tissu traditionnel local Faso Danfani (photo)
Depuis sa prise du pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré est la cible de plusieurs tentatives de coup d’Etat. Le gouvernement a plusieurs fois alerté sur des projets de déstabilisation visant le Burkina Faso. Cette nouvelle affaire montre que certains acteurs semblent déterminés à provoquer un changement brutal, malgré les efforts du gouvernement pour maintenir la stabilité.