Plusieurs manifestants ont pris d’assaut les rues de la capitale Burkinabè dans la nuit de ce mardi 26 septembre. Ces derniers se sont regroupés au rond-point des Nations unies pour exprimer leur soutien à la junte au pouvoir.
🇧🇫 | A #Ouagadougou, pls manifestants ont envahi le rond-point des Nations Unies, mardi soir, suite à des rumeurs de tentative de putsch contre le @CapitaineIb226. « Il devait y avoir un coup d’Etat ce soir. Mais nous l’avons pris et fait échouer », manifestant. @apa_news pic.twitter.com/mMcwUBBLrP
— D. Siribié 🇧🇫 (@Dsiribie) September 26, 2023
Plusieurs d’entre ces manifestants disent attendre depuis longtemps le moment opportun pour s’exprimer… Dans la foulée, certains scandent : IB, IB, IB,… IB au pouvoir. D’autres lancent des menaces en l’air, en langue Mooré notamment, comme quoi : « oub san siis sa fan oub nan bangamin ». Pour dire : « la personne qui osera toucher à un de ses cheveux, saura ».
Réunis peu après 20h dans la soirée de ce mardi, beaucoup ne souhaitent pas se faire conter cette énième manifestation « spontanée » de soutien à la transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré.
A 23h moins, la foule continuait de migrer vers le centre-ville de la Capitale. Des jeunes ont même pris la direction du quartier Patte-d’oie pour, disent-ils, « vérifier quelque chose », laissant une grande majorité toujours à la Place de la Nation, scandant « Capitaine… Traoré… »
En début de soirée, des informations non encore officielles diffusées sur les réseaux sociaux faisaient cas d’une « tentative de coup d’État » contre la transition. Aucune source officielle n’a confirmé pour le moment cette rumeur. En attendant, plusieurs manifestants se dirigent toujours, qui à pieds, qui à motos, klaxonnant ou sifflant, vers la Place de la Nation.