Afrique

Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré va bien

Le silence et l’absence du président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré dans les évènements publics ont suscité des inquiétudes au sein de la population.

En effet, la dernière apparition en public du capitaine Ibrahim Traoré remonte au dimanche 16 juin à l’occasion de la Tabaski, sans prononcer de discours, ce qui a suscité des questions sur sa situation. De plus, le Conseil des ministres prévu le mercredi 19 juin n’a donc pas eu lieu.

Ce conseil des ministres qui devait être présidé, comme chaque mercredi matin, par le capitaine Ibrahim Traoré, est finalement reporté ce jeudi.

Alors que, la confusion et des interrogations prennent de l’ampleur, l’armée burkinabè a publié un communiqué le mardi 18 juin pour apaiser les inquiétudes : les rumeurs de « mouvements d’humeur et de mutineries dans certaines casernes » sont, selon l’état-major, « infondées et mensongères ».

En plus, le journal français Le Monde a publié mercredi 19 juin, citant des « sources concordantes », que le capitaine Ibrahim Traoré serait actuellement « caché » et des « pourparlers entre soldats sont en cours pour décider de l’avenir du régime ».

Cependant, au grand bonheur de ses partisans et de tous, le président burkinabè a présidé le Conseil des ministres ce jeudi 20 juin, entouré de ses collaborateurs ministres, visiblement en pleine forme.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page