Au Burkina Faso, trois diplomates français sont sommés de quitter le pays dans les 72 H. Cette décision prise par la junte au pouvoir vint confirmer la fragilité des relation entre Paris et Ouagadougou ces dernières années.
Lire aussi : Grande victoire de l’AES: Les armées des 03 États ont abattu plusieurs terroristes, les détails
Trois diplomates français, accusés d’avoir mener des « activités subversives » sont déclarés persona non grata au Burkina Faso. Selon la note rendu public par les autorités burkinabè, ces fonctionnaires à l’ambassade de France au Burkina Faso doivent quitter le pays dans 72H.
Lire aussi : Sénégal : Diomaye Faye ordonne la publication des rapports d’audits des cinq dernières années
Il s’agit de Hervé Fournier et Guillaume Reisacher, tous deux conseillers politique et Madame Gwenaielle Habouzit dont le poste n’a pas été précisé. Pour l’heure, ni la représentation française au Burkina Faso ni le gouvernement français n’ont réagi à cette mesure.
Lire aussi : France : Emmanuel Macron nomme Macky Sall à ce poste
Pour rappel, depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahiml Traoré, les relations se sont détériorées entre les deux Ouagadougou et Paris. Le régime de Traoré a dénoncé les accords militaires, poussant dehors l’armée française, déjà en grandes difficultés au Sahel.