Le géant chinois des technologies de l’information et de la communication (TIC), Huawei, envisage de former 5000 jeunes Burkinabè dans différents domaines. L’annonce a été faite, ce 22 mars, par son Directeur général au Burkina, Christophe Liu, lors d’une entrevue avec le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Ce projet initié par Huawei, en partenariat avec le département en charge de la Transition digitale du Burkina, s’étend sur une période de cinq ans.
Lire aussi : Niger : La junte annonce annonce la saisie d’un arsenal de guerre et des documents américains
Le Directeur général de Huawei Burkina, Christophe Liu, est allé faire le point des projets de sa structure au Chef de L’État. “Nous sommes venus saluer le Chef de l’État et lui faire le point des différents projets que nous sommes en train de mettre en œuvre”, a-t-il déclaré au sortir de l’audience.
Ces projets concernent plusieurs domaines. Il s’agit, entre autres, de la sécurité urbaine, de l’énergie, l’électrification des zones rurales et l’accès à Internet. Mais également la formation “des jeunes talents dans le domaine des TIC”.
Lire aussi : Tchad : Plus de 40 morts dans des affrontements intercommunautaires dans l’est du pays
À ce sujet, le Directeur pays de Huawei a annoncé que sa société compte offrir des formations à 5000 jeunes Burkinabè.
“Nous voulons former les jeunes burkinabè dans le domaine des TIC, la 5G, le cloud et l’Intelligence artificielle (IA)”, a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs annoncé un projet concernant les infrastructures technologiques. Plus de deux mille kilomètres de fibre optique seront réalisés pour couvrir le territoire, dit-il.
Lire aussi : France : Les sujets au menu de la rencontre entre Macron et Ouattara
“Cette fibre va fournir la connexion aux différentes zones du pays. En même temps, elle va connecter différents secteurs de l’administration pour améliorer l’efficacité de la communication entre les différents départements », a-t-il promis.