International

BRICS : Trois pays africains rejoignent l’organisation

Trois pays africains sur les 13 nouvelles nations ont rejoint les BRICS lors du sommet en Russie. Le Nigéria, l’Algérie, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l’Indonésie, le Kazakhstan, la Malaisie, la Thaïlande, la Turquie, l’Ouganda, l’Ouzbékistan et le Vietnam ont vu leurs candidatures validées par les membres fondateurs de cette organisation du sud global.

Le Nigéria et 12 autres pays sont membres partenaires des BRICS

Si l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis avaient été admis comme membres à part entière, les 13 nouveaux membres partenaires auront un rôle et statut limités au sein de l’organisation. Avec leur statut de « partenaire », les 12 nouveaux membres bénéficient d’une forme de coopération renforcée sans les mêmes droits et privilèges que les membres fondateurs ou les nouveaux membres à part entière.

L’intégration de ces nouveaux membres marque la volonté des BRICS d’étendre leur influence géopolitique et économique, en incorporant en leur sein des économies émergentes stratégiques dans leur réseau de coopération.

Ainsi, le Nigéria, avec sa position de première économie d’Afrique et sa population croissante de plus de 200 millions d’habitants, espère que cette étape en tant que partenaire lui ouvrira la voie vers une adhésion complète dans les années à venir. L’Algérie et l’Ouganda, les deux autres pays africains admis comme membres « partenaires » nourrissent également les ambitions.

L’inclusion de ces nouveaux Etats partenaires illustre est consécutive à la capacité des BRICS à attirer des pays de diverses régions, renforçant ainsi leur objectif de contrebalancer l’influence occidentale sur la scène internationale et de promouvoir des relations économiques plus équilibrées à l’échelle mondiale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page