Réunis en sommet extraordinaire ce samedi 24 février à Abuja au Nigéria, les chefs d’État de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont décidé de la levée des sanctions imposées au Niger depuis le Coup d’état du 26 juillet dernier.
La CEDEAO a décidé de lever les sanctions prises contre le Niger. C’est à l’issue du congrès extraordinaire tenu ce Week-end au Nigéria.
Dans son allocution d’ouverture, le président en exercice de la CEDEAO s’est prononcé sur le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso « Je les exhorte donc à reconsidérer la décision de quitter notre groupe et à ne pas percevoir notre organisation comme un ennemi… nous ne sommes pas l’ennemi », a déclaré Bola Tinubu.
#Niger-CEDEAO/ Fin des sommets Cédeao et UEMOA ce 24/2/ à Abuja… Levée des #sanctions contre le Niger
— TOGO PLUS (@TogoPlus1) February 24, 2024
Lire aussi: Niger : Mohamed Bazoum fait une importante demande aux Chefs d’Etat de la CEDEAO
Lors de ce sommet, il a été décidé de la levée de toutes les sanctions sur les 4 pays (Burkina Guinée Mali ,Niger) avec effet immédiat. Toutes les sanctions de la Cedeao et de l’uemoa sur le Niger sont levées également avec effet immédiat ( Sanctions économiques, aériennes, frontalières).
Pour rappel, la CEDEAO a imposé ses sanctions à la suite des coups d’Etat qui ont été enrégistrés au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Ses sanctions dénoncées par les trois pays, comme « inhumaines » et ne respectant aucune loi de l’organisation, ont, depuis peu, été au centre d’une médiation menée par le président togolais Faure Gnassingbe pour la levée de ses mesures.