Le gouvernement béninois a récemment pris la parole pour justifier la détention de l’opposante Reckya Madougou malgré l’avis de l’Organisation des nation unies (ONU).
Lire aussi: Sénégal : Le portrait officiel de Bassirou Diomaye Faye enfin dévoilé Elu 5e Président de la république
Selon un recours déposé devant la cour constitutionnelle béninoise, le gouvernement serait coupable de ne pas avoir pris en compte l’avis du groupe de l’Onu.
Lire aussi : Elections législatives et régionales au Togo : La mission d’observation de la CEDEAO se prononce sur le scrutin
Réagissant à cette accusation, le gouvernement de Talon estime que « l’avis déféré n’ayant pas de force contraignante, il ne saurait juridiquement s’imposer au Bénin et à ses institutions ». L’exécutif souligne en outre que l’opposante Madougou fait l’objet d’une condamnation devant la Justice et qu’il n’est possible d’interrompre par lui-même sa condamnation.
Lire aussi : Sénégal : La photo de Diomayé Faye qui va remplacer celle de Macky Sall dans les bureaux dévoilée
Pour rappel, l’ONU avait demandé la libération immédiate de l’opposante dans son avis. L’organisation avait également ordonné le payement des dommages intérêts à la détenue dans un délais de 6 mois.