Les relations diplomatiques entre le Bénin et le Niger se dégradent de jour en jour. Et une chose est sûre, ce n’est pas cette nouvelle proposition de l’ex-député Abdourahamane Oumarou qui viendra arranger les rapports benino-nigeriens.
Il s’agit d’une proposition de sanction contre les intérêts financiers du Bénin au Niger. Cette proposition porte la signature de l’ex-député Abdourahamane Oumarou.
L’homme a demandé aux militaires au pouvoir de retirer le projet de pipeline du Niger au Bénin. Un projet pour lequel le gouvernement béninois s’est beaucoup investi.
Lire aussi_Niger: La junte met fin à un accord militaire avec le Bénin, les raisons
<< Après le départ des forces d’occupation Française de notre pays, nous exigerons le transfert de notre pipeline vers le Togo ou l’Algérie », a écrit l’ancien député sur son compte Twitter.
D’après Abdourahamane Oumarou, ça ne sera que justice. « Le Président Talon ne profitera pas du pétrole nigérien », a-t-il précisé.
Lire aussi_Le président béninois Patrice Talon sur la crise au Niger : Si on laisse faire, le Niger… (Vidéo)
Pour rappel, le pipeline Niamey-Cotonou est un programme ambitieux pour le président Patrice Talon. Il devrait permettre l’évacuation du pétrole brut nigérien vers le marché international via le Bénin.
En conclusion, compte tenu de la position belliqueuse du président béninois Patrice TALON à l’endroit du Niger, les nouvelles autorités nigériennes finiront par choisir un partenaire autre que le Bénin.