Au Bénin, une plainte est déposée en justice contre le panafricaniste Kemi Seba. L’activiste est accusé d’avoir déclaré que des jeunes béninois ont été recrutés pour déstabiliser le Niger voisin. En réaction, Gratien Makoko, juriste béninois, a déposé une plainte contre lui devant le Tribunal de première instance de Cotonou.
Kemi Seba n’est plus à présenter. C’est l’activiste anti-français est le plus virulent de sa génération. Lors de sa dernière sortie médiatique au Niger, Il n’y est pas allé de main morte. Seba n’a pas retenu ses mots à l’endroit de la France et ses alliés en Afrique. Dans sa diatribe, il a affirmé que des jeunes béninois sont recrutés et entrainés pour déstabiliser le Niger.
- LIRE AUSSI _ Bénin : Mauvaise nouvelle pour Kémi Séba
- LIRE AUSSI _ Pétrole nigérien : le Bénin empoche 300 millions de Fr CFA pour les droits le transit
- LIRE AUSSI _ Bénin: Kémi Séba annonce sa candidature pour la présidentielle de 2026
Plainte contre Kemi Seba
Gratien Makoko, juriste constitutionnaliste béninois, juge ces propos de Kemi Seba offensants et préjudiciables pour la jeunesse et le gouvernement béninois. Il exige donc des preuves à Seba pour étayer ses déclarations devant la justice.
Le plaignant veut surtout connaitre le nombre de jeunes recrutés, par qui et comment. Gratien Makoko affirme que si des preuves solides sont fournies, les jeunes doivent être traduits en justice. Selon Makoko, seul un procès permettra de clarifier la situation et de mettre fin aux allégations.