Le cyber-activiste Frère Hounvi, opposant béninois très critique envers le président Patrice Talon et son gouvernement, est entre les mains de la police béninoise. De son vrai nom Steve Amoussou, il a été kidnappé à Lomé (Togo) où il était en exilé il y a plusieurs années. Son avocat est revenu sur les circonstances de son arrestation.
Maître Aboubakar Baparapé, avocat d’Amoussou Steve a organisé un point de presse ce mercredi 14 août 2024, au cous duquel il a restitué les propos de son client sur le film de son arrestation qui a eu lieu à Adidogomé, une banlieue située au nord ouest de la ville de Lomé.
D’après les déclarations de l’avocat, il s’agit d’un kidnapping. Les circonstances décrites par ce dernier sont dignes d’un film hollywoodien.
En effet, les ravisseurs de l’opposants au nombre de quatre, n’auraient pas décliné leurs identités avant de s’emparer de lui. « Ses ravisseurs ont réussi à l’embarquer contre son gré dans une fourgonnette de couleur noir pour une destination inconnue », a rapporté Me Baparapé. Ce dernier a ajouté que dans le véhicule, son Steve Hounvi a été cagoulé et aurait été violenté. « Au cours du parcours, Mr Amoussou entendait dire : emmenons le vers la plage, pendant que l’autre disait : non, c’est vers la forêt », a-t-il affirmé.
- LIRE AUSSI _ Bénin : coup dur pour Patrice Talon et l’économie béninoise
- LIRE AUSSI _ En plein conflit avec le général Tiani, Patrice Talon reçoit une mauvaise nouvelle depuis la France
- LIRE AUSSI _ Economie : le Togo a investi 41 milliards FCFA au Bénin en 2022
Ensuite, ceux qui l’ont interpellé ont dû emprunter plusieurs chemins détournés pour se retrouver sur le territoire béninois. En plus de la cagoule, un pagne était utilisé pour couvrir la tête de Steve jusqu’à la frontière entre les deux pays (Bénin – Togo). « Une fois sur le territoire béninois, un agent de l’ex-OCRC ( Office central de répression de la cybercriminalité) en tenue va prendre place dans la fourgonnette noire et placé des menottes à Monsieur Steve Amoussou, alias Frère Hounvi », a affirmé Maître Aboubakar Baparapé.
Selon plusieurs sources proches du dossier, la justice reproche plusieurs faits au cyber-activiste dont les chroniques sont particulièrement virulentes et dirigées contre le gouvernement béninois.
Arrêté dans la nuit du lundi 12 août 2024 à Lomé, selon les déclarations de son avocat, le cyber-activiste connu sous le nom de « Frère Hounvi », de son vrai nom Steve Amoussou, sera conduit devant le procureur spécial de la Criet le lundi prochain, sauf en cas de changement de date.