Les soupçons de présence des bases militaires étrangères au Bénin, notamment françaises, dont le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a fait mention continue de susciter des réactions.
Dans un premier temps, le gouvernement béninois s’était inscrit en faux contre ces accusations du voisin burkinabè. Ce dimanche 21 juillet 2024, l’armée béninoise a à son tour brisé le silence sur ce sujet.
Le porte-parole de l’armée Béninoise, le lieutenant-colonel Vincent Honfoga a démenti cette allégation.
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : le capitaine Traoré accuse Ouattara et Talon de vouloir déstabiliser son pays
- LIRE AUSSI _ Cameroun : une candidate échouée au BAC s’est suicidée
- LIRE AUSSI _ Drame au Bénin : une candidate se suicide après son échec au BEPC
Selon le lieutenant-colonel Vincent Honfoga, le président de la transition au Burkina, Ibrahim Traoré, faisait fausse route. Par ailleurs, le Le porte-parole de l’armée Béninoise a précisé que le Bénin n’abrite aucune base militaire étrangère sur son territoire.
« Le Bénin n’a pas vocation à avoir des bases militaires étrangères. Jusqu’à aujourd’hui, je vous dis de manière péremptoire que le Bénin n’a pas de bases militaires étrangères sur son sol.
Nous avons eu un air un peu abusé, quand on a appris de tels propos venant d’un militaire qui connaît la définition d’une base militaire », a affirmé le porte-parole de l’armée béninoise.
« Nous n’ambitionnons pas d’avoir des bases militaires étrangères et nos partenaires n’ambitionnent pas non plus d’installer des bases militaires sur notre sol.
D’abord, pour implanter une base militaire, il faut que le pays qui l’accueille, puisse en manifester la demande, il faut que nos partenaires, qui veulent s’installer aussi, puissent en manifester la demande.
Et nos partenaires n’ont pas manifesté ces types de demandes. Donc, il n’est pas question qu’on puisse dire que le Bénin a une base militaire étrangère sur son sol aujourd’hui », a précisé le lieutenant-colonel.
Pour rappel, le capitaine Ibrahim Traoré a accusé le Bénin d’abriter des bases militaires françaises sur son sol, pour déstabiliser son pays.