Politique

« Avez-vous déjà vu un sommet de l’UE où il y a des Africains dans la salle ? », Choguel critique une CEDEAO inféodée à l’occident

Le Premier ministre malien Choguel Maïga a saisi l’occasion lors du lancement des états généraux du notariat jeudi dernier, pour relever les manquements dans lesquels patauge la CEDEAO.

En effet, le premier ministre malien a dénoncé la présence de militaires occidentaux au siège de l’organisation sous régionale, exprimant sa vive indignation. D’après Choguel, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest devrait être exclusivement composée de ressortissants africains.

En outre, il est étonné du fait que la CEDEAO réserve dans ses locaux des bureaux pour des hauts militaires étrangers. « Pouvez-vous imaginer qu’au siège de la CEDEAO, il y a des militaires, des colonels et des officiers supérieurs européens qui ont leurs bureaux pour manipuler ? Avez-vous déjà vu un sommet de l’Union européenne où il y a des Africains dans la salle ? Que fait un militaire de l’Union européenne dans les bâtiments de la CEDEAO ? », s’est-il interrogé.

Pour rappel, le colonel Assimi Goïta a officialisé le retrait définitif du Mali de la CEDEAO, aux côtés du Burkina Faso et du Niger, créant dans la fouée l’Alliance des États du Sahel (AES).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page