e 2 mai 2011, à l’âge de 54 ans, Oussama ben Laden est décédé à Bilal, en périphérie d’Abbottabad, au Pakistan. Sa mort est survenue à l’issue d’un raid de 40 minutes mené par les forces spéciales américaines. Le leader d’Al- Qaïda, recherché depuis des années sans succès, par le département d’ État et le FBI pour sa responsabilité dans plusieurs attentats, dont ceux du 11 septembre 2001, était enfin capturé et tué. Son corps fut emmené dans une base américaine en Afghanistan avant d’être immergé en haute mer, d’après le rapport publié par BBC News.
Ce raid, baptisé « opération Neptune’s Spear » ( Trident de Neptune ), est mené par une vingtaine de SEAL du SEAL Team Six et du Joint Special Operations Command, sous la supervision et l’autorité de la CIA. Pour identifier le chef terroriste, un test ADN a été effectué sur son corps, bien que les premiers tests utilisèrent la reconnaissance faciale.
La piste menant à Ben Laden débuta avec des informations fournies par Mohammed al- Kahtani, un prisonnier de Guantánamo. Interrogé de manière intensive, al- Kahtani a révélé l’existence d’Abu Ahmed al- Kuwaiti, un messager de Ben Laden. Ces informations furent corroborées par Khalid Cheikh Mohammed et Hassan Ghul, d’autres terroristes capturés plus tard. Une filature de ce messager conduisit les enquêteurs au complexe d’Abbottabad en 2010.
Leon Panetta, en ce moment directeur de la CIA, avait reconnu que des techniques de torture, telles que le waterboarding, avaient permis de recueillir des informations cruciales, notamment le nom d’Abu Ahmed al- Kuwaiti.
Le complexe fortifié où se cachait Ben Laden fut localisé grâce à des images satellites et des renseignements américains sur place. Le complexe, qui a été construit en 2005, se distinguait par sa taille et ses mesures de sécurité strictes, telles que des murs de quatre à six mètres de haut et l’absence de connexion téléphonique ou internet.
L’ex-président Barack Obama a tenu plusieurs réunions avec ses conseillers en matière de sécurité avant d’ ordonner l’ opération le 29 avril 2011. Les SEAL, transportés par des hélicoptères Black Hawk furtifs, menèrent le raid à 1 h 15 locale. L’ opération fut supervisée en direct par Obama et son Conseil de sécurité nationale depuis la Maison- Blanche.
Le président Barack Obama tint plusieurs réunions avec ses conseillers en matière de sécurité avant d’ ordonner l’ opération le 29 avril 2011. Les SEAL, transportés par des hélicoptères Black Hawk furtifs, menèrent le raid à 1 h 15 locale. L’ opération fut supervisée en direct par Obama et son Conseil de sécurité nationale depuis la Maison- Blanche.