Moscou a réagi à l’arrestation à Paris du PDG de Telegram, le franco-russe Pavel Durov.
L’ambassadeur russe à Paris, M. Alexeï Mechkov, dénonce dimanche 25 aout, l’attitude des autorités françaises de «refuser de coopérer» avec Moscou après l’arrestation de Pavel Durov. Le fondateur de la messagerie chiffrée Telegram, Pavel Durov a été arrêté dans la soirée du samedi 24 août 2024 à sa descente de l’avion sur le tarmac de l’aéroport du Bourget en France pour plusieurs chefs d’accusation.
- LIRE AUSSI _ Voici l’une des universités du Bénin qui délivre de faux diplôme aux nigérians
- LIRE AUSSI _ « Je vais vous enterrer », Ferdinand Ayité met en garde Jean-Pierre Fabre (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Les réactions dans le monde suite à l’arrestation Pavel Durov
«Nous avons immédiatement demandé aux autorités françaises d’expliquer les raisons de cette détention et avons exigé que ses droits soient protégés et qu’un accès consulaire lui soit accordé. À ce jour, la partie française refuse toujours de coopérer sur cette question »,, a dénoncé l’ambassade russe à Paris, selon l’agence de presse Ria Novosti.
En outre, Mme Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe, a confirmé que Moscou avait demandé un accès consulaire à Pavel Durov sans succès. Pour la porte-parole, puisque Durov possède également la nationalité française, « la France considère que c’est sa nationalité principale ».
Selon les informations, les autorités françaises lui reprochent à Pavel Durov son absence de coopération avec les forces de l’ordre et les outils proposés par Telegram (numéro jetable, cryptomonnaies…) qui le rend complice de trafic de stupéfiants, des actes pédocriminels et d’escroquerie.