Afrique

Afrique : voici trois pays ravagés par de fortes famines

L’Ethiopie, l’Etat de Borno au Nigeria et le Soudan du Sud sont confrontés à une forte famine d’après une étude de la FAO et du PAM.

D’après le rapport sur les points chauds de la faim, publié conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et le Programme alimentaire mondial, les populations du Soudan du Sud, et certaines régions du nord de l’Ethiopie et du Nigeria, sont particulièrement en proie à la famine.

1.    Soudan du Sud

Les dernières projections indiquent que plus 7,2 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë, avec un risque de famines dans certaines parties du Soudan au Sud.

Au Soudan du sud, les communautés ont subi des inondations de plus en plus récurrentes et graves qui ont causé des déplacements massifs des populations, des dommages aux productions agricoles et la destruction des moyens de subsistance. La constellation de ces malheureux évènements aggrave les vulnérabilités existantes dans de nombreuses régions du pays.

Les modèles climatiques récents suggèrent une autre saison plus humide que la moyenne à partir d’avril.

2.    Nigeria

Au Nigéria, les causes de la famine sont liées à l’insécurité et les taux d’inflation élevés dans certaines régions. En conséquence, la situation alimentaire s’est aggravée. Les contraintes d’accès dans les zones touchées par la violence constituent un frein à l’acheminement de l’aide humanitaire.

A l’instar de l’État de Borno, touché par le conflit, environ 13 500 personnes risquent de mourir de faim si les aides humanitaires n’y sont pas acheminées.

3. Ethiopie

Déjà, entre juillet et septembre 2021, les projections estimaient que 401 000 personnes dans la région du Tigré seraient confrontées à des conditions similaires à une famine générale.

Le risque élevé de famine demeure probable si les contraintes actuelles d’envoie d’aide humanitaire et du flux commercial persistent et si le conflit devait reprendre dans le Tigré.

Une récente évaluation conjointe du PAM et de REACH sur la sécurité alimentaire d’urgence, publiée après la publication du rapport sur les points chauds de la faim, révèle les préoccupations persistantes concernant l’ampleur et la gravité de l’insécurité alimentaire dans la région du Tigré.

Une autre mauvaise saison des pluies pourrait entraîner une nouvelle détérioration marquée des résultats de la sécurité alimentaire dans le sud de l’Éthiopie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page